Aurélien Diesse: un judo plein de hardiesse, pour citer l’esprit du judo célèbre magazine et site français dédié à notre sport.
Il était déjà présent en Mai 2015 dans ce même palais des sports de Gerland à Lyon, dans ce même championnat de France, et il repartait avec une belle médaille d’argent, en étant seulement junior pemière année. Après une fin d’année 2015 palpitante avec notamment une participation aux championnats d’Europe juniors en Autriche et aux championnats du monde juniors à Abu Dhabi en -81kg, marquée par un 1/8ème de finale perdue de justesse dans les dernieres secondes sur le futur Champion du Monde, le hollandais Frank De Wit, Aurélien Diesse avait pris la décision de monter en -90kg pour la saison 2016, sans pour autant oublier ses objectifs: réitérer les performances de l’an dernier, et pourquoi pas faire mieux. Cela devait obligatoirement passer en premier lieu par ce Championnat de France juniors.
Après deux combats gagnés avec la manière, avec des liaisons debout-sol, Aurélien se retrouve en 1/8ème de finale contre Joubert, combattant de l’AJA Paris XX faisant tout comme lui parti des têtes de séries. Un combat âprement disputé et remporté trois pénalités à deux. Le quart de finale fut expéditif. Aurélien se retrouve donc en demi-finale.
C’est le combattant de Nice, Djeroro, déjà international en cadet, et qui avait passé relativement facilement ses tours précédents, qui se retrouve face à Aurélien. Ce combat fut également très disputé bien qu’Aurélien avait la main sur ce combat avec de nombreuses tentatives et attaques lancées pour faire tomber son adversaire. Le combat fut remporté deux pénalités à une. Tout comme l’an dernier, Aurélien se retrouve donc en finale du championnat de France, cette fois-ci dans la catégorie des -90Kg.
Pour la finale, c’est le judoka du Dojo Nantais, Tassier, qui se présente face à Aurélien. Un combat ressemblant au précédent, se jouant au pénalités et où Aurélien, toujours à l’initiative, tente de nombreuses attaques qui lui donne logiquement une avance au nombre de pénalités, jusqu’à ce que le combattant nantais lance un ippon-seoi nage comptabilisé Yuko, à une minute de la fin. Aurélien, piqué au vif et ne souhaitant pas passer une nouvelle fois à côté du titre tant convoité, reprend le rythme imposé au début pour obtenir de son adversaire la quatrième et dernière pénalité, synonyme de victoire, et ce sera chose faite à trente seconde de la fin. Aurélien est donc Champion de France.
Une très belle victoire après un début de saison marqué par une blessure à l’épaule qui l’a éloigné des tatamis durant quatre mois. Une très belle victoire également pour le club de l’AS BONDY JUDO et pour Jimmy Lory, son professeur depuis ses débuts au dojo Maurice Petitjean.