Jimmy Lory l’avait annoncé après les championnats de France 1ere division à Rouen l’année dernière : « Nous reviendrons plus forts ! » Cette année, nous retrouvons une nouvelle fois nos deux combattants formés au club pour ce championnat de France 1ère division, cette fois à Montbéliard: Aurélien Diesse (-90kg), champion de France juniors en titre et fraîchement médaillé de Bronze aux championnats d’Europe juniors, et Bilal Benalla (+100kg), qui avait terminé 5ème des championnats de France juniors en 2015. Les deux judokas étaient donc présents lors du championnats de France première division l’année dernière à Rouen, pour leur première expérience face à l’élite Française du judo, alors qu’ils étaient encore juniors. Cette année ils reviennent donc plus agguéris et avec l’envie de s’imposer dans leurs catégories respectives. Retour sur cette folle journée.
En +100kg, Bilal Benalla, s’étant qualifié en passant par le championnat interrégional hérite donc d’un tirage plutôt difficile. Exempté d’un tour il rencontre Bouchoucha, un judoka de Cannes 3ème des derniers championnats de France juniors : Un combat remporté dans les dernières secondes par un beau yuko. En 1/8 ème de finale, il tombe sur Mathieu Thorel, vice champion de France en titre et qui avait été défait par un certain Teddy Riner en finale l’an dernier à Rouen. Le combat fût donc malheureusement, mais logiquement remporté par Thorel, qui en fin de journée terminera une nouvelle fois vice champion de France, perdant cette fois contre un autre grand du judo français, Cyrille Maret, médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio.
Quant à Bilal, il continue tant bien que mal son parcours malgré son tableau très costaud. Au premier tour des repêchages, il se remobilise pour aller chercher la victoire par un beau waza-ari suivi d’une immobilisation. Malheureusement lors du combat suivant il n’arrive pas à trouver la solution face à un adversaire très tactique jouant beaucoup avec les pénalités pour remporter ce combat. Bilal termine tout de même 9ème de ce championnat de France 1ère division. Un résultat très honorable pour sa toute première année chez les séniors.
Dans le même temps Aurélien Diesse en -90kg entamme sa compétition de très belle manière. Il était en effet attendu par certains comme le judoka pouvant créer la surprise lors de championnat, en atteste le site » l’esprit du judo » avant la compétition : » Septième l’année dernière alors qu’il venait de monter de catégorie, le junior Aurélien Diesse intéresse par son judo d’attaque très engagé. Champion de France à Lyon, 3e aux championnats d’Europe, ce 2e année junior ne se pose pas de question et trace son sillon. Un judoka auquel il faut prêter toute l’attention qu’un tel parcours mérite. Il était déjà septième l’année dernière. Le renouvellement ? »
« Le renouvellement » ? Ou « revenir plus fort » ? Aurélien a préféré suivre le discours de Jimmy Lory.
Les deux premiers combats furent maitrîsés de très belle manière grâce à des liaisons debout/sols contre Ait Amer et Schmidt. En 1/8ème de Finale les choses se compliquent: Face à Loussala, judoka du club voisin du Blanc-Mesnil qu’il a côtoyé en Pôle France, le combat fût remporté que d’un shido ( pénalité), les deux judokas se renvoyant la balle durant les cinq minutes de combat: tentatives d’attaques pour Aurélien, tentatives de contres pour Loussala. Le 1/4 de finale fût expéditif et remporté sur une belle clé de bras. Aurélien se retrouve donc en demi finale.
Cette demi-finale contre Jourdan du RSC Montreuil fût sans aucun doute l’un des plus beaux combats de cette journée, du vrai judo, énormément d’engagement et de combativité. Un combat qu’Aurélien maîtrise parfaitement en faisant tomber son adversaire par deux fois, deux yukos, puis par un magnifique Kata-guruma comptabilisé Ippon dans un premier temps puis Waza-ari, après visualisation de la vidéo. Par la suite Jourdan reprend petit à petit la main de ce combat en « offrant » à Aurélien trois pénalités, puis en lui mettant Yuko, mais Aurélien n’avait pas dit son dernier mot et retrouvant son judo explosif que nous connaissons tous, il réussit à mettre un second Waza-ari synonyme d’ippon et de qualification pour la finale, tout ceci accompagné d’une explosion de joie avec son entraîneur Jimmy Lory.
En finale, C’est Ludovic Gobert, Déjà double Champion de France en titre, et en course pour les JO de Rio les années précédentes,qui se dresse sur la route d’Aurélien. Au bout de trois minutes de combat et de tentatives incessantes d’Aurélien, Gobert parvient à mettre ippon sur un seoi-nage pour conserver son titre.
Aurélien est donc Vice-champion de France sénior 1ère Division, tout en étant encore junior, et participera au célèbre tournoi de Paris-Bercy en Février prochain, avec notamment en guise de préparation un stage au Japon entre les mois de novembre et décembre.
ALLJUDO:
- Aurélien après sa finale : « Je fais une belle journée au cours de laquelle j’ai réussi à beaucoup faire tomber et à travailler en ne-waza. J’était tourné vers l’attaque, tout le temps. Pour moi, le judo c’est faire tomber. Il y a le KO en boxe, dans notre discipline, c’est le ippon et c’est ce que je recherche tout le temps. En finale, je perds car je manque d’expérience et que je n’ai pas réussi à respecter le schéma tactique. Il fallait de la mobilité et surtout ne pas tomber dans son jeu. Il me fait tomber sur sa première attaque. Bien joué ! »
http://www.alljudo.net/actualite-judo-3152-aur%C3%A9lien-diesse-tourn%C3%A9-vers-l-attaque.html
- Article sur la journée du 13 novembre : (…) L’autre découverte de la journée, c’est Aurélien Diesse (-90kg). Le judoka de Bondy a fait une démonstration de judo toute la journée montrant une panoplie de prises (étranglement, clé, mouvements d’épaule) intéressante. Son judo explosif a enthousiasmé le public, notamment en demie finale où il bat Valentin Jourdan sur deux waza-ari. Troisième des championnats d’Europe juniors en septembre, il pratique un judo à haut risque et il s’expose beaucoup. En finale l’expérimenté Ludovic Gobert en a profité. Sur un moment de relâchement de Diesse, Gobert passe dessous avec seoi-nage, et il conserve son titre pour la troisième année consécutive. Mais que de promesses pour le jeune homme de Seine Saint Denis dont on reparlera très vite, c’est sûr.
La consigne a donc été respectée : « revenir plus fort ». Mais également venir plus nombreux, car c’est avec une belle équipe de supporter que l’AS Bondy Judo s’est déplacée à Montbéliard. Et c’est tout le club qui félicite Aurélien et Bilal pour leur beau parcours, et également Jimmy Lory pour le travail accompli depuis leurs débuts au club.
Pour visionner les vidéos des combats (cliquer sur le petit point bleu « vidéo » ) :
https://judotv-combats.damdy.com/Tableaux/2016/CHPT_FRANCE_1D_INDIV_MONTBELIARD/T_-90kg.htm : Aurélien Diesse -90kg
https://judotv-combats.damdy.com/Tableaux/2016/CHPT_FRANCE_1D_INDIV_MONTBELIARD/T_+100kg.htm : Bilal Benalla +100kg