Il n’était pas certain de participer à ce championnat d’Europe suite à un problème au genou, une entorse qui l’a éloigné trois mois des tatamis. Avec seulement quinze jours d’entraînements, juste avant ce championnat, et un tirage au sort qui ne lui était pas favorable, Aurélien sélectionné dans la catégorie des moins de 90kg a impressionné et a réussi à s’imposer sur la scène européenne avec une grosse performance à la clé. Retour sur ce championnat :
Lors du premier combat, Aurélien rencontre le représentant allemand numéro 9 mondial, un combat remporté par un kata-guruma comptabilisé Waza-ari, ainsi qu’une clé de bras qui lui donne la victoire en fin de combat. Les deux combats suivants furent maîtrisés et remportés par Ippon en moins de deux minutes, successivement face au représentants Biélorusse et Polonais. Aurélien se retrouve donc en demi-finale des championnats d’Europe.
La demi finale fût remportée par le représentant espagnol Sherazadishvili, vice-champion du monde junior en 2015 à Abu Dhabi, un championnat du monde où Aurélien était présent dans la catégorie inférieure (-81kg). Il fallait donc se remobiliser avant la finale pour la 3ème place.
Motivé par Christophe Gagliano, entraîneur de l’équipe de France juniors, et par son professeur de club Jimmy Lory, qui avait fait le déplacement à Malaga, notre champion de France junior trouvait les ressources pour aller chercher la médaille de bronze face au second représentant biélorusse numéro 7 mondial, tout cela après 4 minutes de combat qui se soldait par un nul, et un golden score de deux minutes. Le premier marquant un point ayant remporté le combat, c’est le représentant biélorusse qui est sanctionné d’un shido (pénalité) pour manque de combativité, cette sanction offrant donc la victoire et la médaille de bronze à Aurélien.
Une énorme performance pour Aurélien qui, malgré sa récente entorse du genou, a réussi à marquer les esprits et a fièrement représenter les couleurs de l’AS Bondy Judo. Un résultat qui en appelle d’autre sur la scène internationale, avec notamment un championnat du monde juniors qui se tiendra en Corée du Nord en 2017, tout en sachant qu’il sera encore junior l’an prochain. Nous adressons au nom du club toutes nos félicitations à Aurélien Diesse pour ce beau parcours.
Bilan de Christophe Gagliano après les championnats d’Europe (l’Esprit du Judo) :
« Aurélien Diesse a fait une journée très convaincante, à tout niveau : engagement, variété technique, suivi des consignes. Et tout cela avec seulement quatre séances de judo car qu’il a été arrêté trois mois à cause de problème au genou. Sa montée de catégorie est parfaitement digérée. Il a bien progressé mais doit maintenant refaire beaucoup de judo pour retrouver toutes ses sensations et continuer à affiner sa technique. »